Contexte
Alors que la République démocratique du Congo fait face à une instabilité sécuritaire dans sa partie orientale, une information alléguant que Donald Trump salue la détermination de Corneille Nangaa dans la conquête des entités à travers le pays circule sur les réseaux sociaux. La rumeur sur laquelle nous sommes tombés sur X attribue la diffusion de cette information au média BBC. Après avoir regardé la vidéo reprise dans le post et analysé la note vocale qui l'accompagne, y compris via Hive Moderation, nous avons constaté qu'il s'agit d'un fruit de l'Intelligence artificielle.
Infox et viralité
« Bonne nouvelle pour les congolais. Suivez ce que Trump dit : La maison blanche approuve les efforts de Nangaa et demande aux congolais de se préparer à l'accueillir entre les mois de juin et juillet avec enthousiasme (Usa) », déclare Simaro Ngongo Case (lien archivé), sur sa page X, ce 02 mars. En moins d'une semaine, le post fait appel à plus de 27.700 vues, plus de 100 mentions « j'aime » et une trentaine de partages aux côtés d'une dizaine de commentaires.
Même si plusieurs internautes prennent déjà cette information pour vraie, ce n'est pas facile pour d'autres d'y croire. « Selon Donald Trump naanga est un symbole de courage et de détermination pour la libération du peuple congolais », lance (sans correction) cet internaute réconforté par le post. Dubitatif, une deuxième mention en commentaire (sans correction sur le texte) : « Poison Rwandais. Les Africains Rwandais pensent qu'il est plus spécial que l'autre mais nous sommes tous dans le même bateau quand ces occidentaux nous traitent de nègre, personne n'est épargné ! »
La même information a été reprise par d'autres utilisateurs des réseaux sociaux. Sur le mur du groupe Parlons-en, un auteur anonyme reprend la publication similaire et la transformation en infectée que Donald Trump a dit dans son discours que si le Président Tshisekedi ne dialogue pas avec le M23, Nanga sera à Kinshasa en juin.
Une vidéo authentique au son manipulé
Dans notre démarche de vérification, nous sommes nous présentés sur le contexte dans lequel la vidéo a été prise. En effet, habituellement, le Président des Etats Unis d'Amérique tient son discours à sa résidence officielle qui correspond aussi à son bureau. Sur la chaîne Youtube de la Maison-Blanche, Eleza Fact a trouvé la dernière sortie médiatique de Donald Trump datant du 21 février dans laquelle le président américain prononçait une allocution lors de la séance de travail des gouverneurs à la Maison-Blanche.
Dans le cadre de notre vérification, nous avons d'abord analysé le mouvement des lèvres de Donald Trump. D'emblée, nous avons constaté que les mots prononcés ne correspondaient pas à ses mouvements buccaux. Ensuite, nous avons comparé la qualité du son de la vidéo originale à celle de la vidéo associée à la rumeur. Sans détour, il apparaît clairement que d'un côté, nous avons un son analogique (tel qu'entendu dans son état naturel, ndlr) et de l'autre, un son numérique (obtenu grâce à des outils informatiques, ndlr).
Au regard de ces analyses critiques, nous avons placé la vidéo dans l'outil de vérification des productions d'Intelligence artificielle Hive Moderation. Cet outil a dissocié la vidéo de l'audio et a effectivement prouvé que la vidéo reste authentique (0% de manipulation) et que c'est le son qui a été manipulé (99%).
Capture des résultats de vérification grâce à Hive Moderation
Dans la même procédure de vérification, Eleza Fact s'est intéressée à BBC News Afrique, pointé d'avoir diffusé cette information sur les encouragements de Trump à Nanga. Sur la page X de BBC, le média a démenti formellement cette rumeur, parlant d'elle comme étant une Fake News.
Les dernières déclarations de Donald Trump sur la crise à l'est de la RDC
Lors de la conférence de presse tenue par Donald Trump à propos du récent crash d'avion à Washington, relayée par Reuters (lien archivé), à la question de savoir quel plan avait le président américain sur la crise à l'est de la RDC, Donald Trump avait répondu : « Vous me posez une question sur le Rwanda, et c'est un problème très grave, j'en conviens, mais je ne pense pas qu'il soit approprié en ce moment d'en parler. Mais c'est un problème très grave », en français : « Vous me posez une question sur le Rwanda, et c'est un problème très grave, j'en conviens, mais je ne pense pas qu'il soit opportun d'en parler maintenant. Mais c'est un problème très grave ».
Par ailleurs, le Département d'État des États-Unis (lien archivé) s'est prononcé sur la situation qui prévaut à l'est de la RDC, invitant les gouvernements tant rwandais que congolais à tenir responsables ceux qui commettent des violations des droits humains et des atteintes liées à ces droits, estimant que « la persistance du conflit entrave le développement économique et dissuade les entreprises américaines d'investir à la fois au Rwanda et en RDC, ce qui constitue une perte pour la région et le peuple américain ».
Conclusion
Les rumeurs autour des encouragements de Trump à Nangaa en février dernier sont le fruit d'un montage via Intelligence Artificielle. Après avoir rencontré les résultats obtenus via Hive Moderation aux analyses de son que nous avons effectuées, nous avons constaté que l'information a été tirée du contexte authentique. En effet, les informations autour d'un quelconque soutien des USA au mouvement de l'AFC/M23 auquel appartient Corneille Nangaa risquent de rompre les relations diplomatiques entre la RDC et les États-Unis. D'où la nécessité de vérifier chaque information avant de diffuser.
Édité par Daniel Makeke